DSpace Ensjsi
- easily ingest documents, audio, video, datasets and their corresponding Dublin Core metadata
- open up this content to local and global audiences, thanks to the OAI-PMH interface and Google Scholar optimizations
- issue permanent urls and trustworthy identifiers, including optional integrations with handle.net and DataCite DOI
Join an international community of leading institutions using DSpace.
The test user accounts below have their password set to the name of this software in lowercase.
- Demo Site Administrator = dspacedemo+admin@gmail.com
- Demo Community Administrator = dspacedemo+commadmin@gmail.com
- Demo Collection Administrator = dspacedemo+colladmin@gmail.com
- Demo Submitter = dspacedemo+submit@gmail.com

Communities in DSpace
Select a community to browse its collections.
Recent Submissions
Item
La Presse écrite algérienne et l'analyse de la réalité sociale à travers le sondage d'opinion
(المدرسة الوطنية العليا للصحافة وعلوم الإعلام, 2015-01-15) Ouchene, Nadia
إجراء سبر الآراء يسمح عادة بالتعرف على الاتجاه التطوري لرأي الناخبين ما يؤدي التقصي الحقيقة الاجتماعية و المعبر عنها رقميا في زمن معين. بهذايعتبر سبر الآراء وسيلة مميزة و ثمينة في إعداد التنبؤات المناسبة للرأي العام. فماذا عن دور الصحافة المكتوبة بالجزائر ؟ هذا ما نستفسره من خلال الواقع الاجتماعي الذي عاشه الجمهور الجزائري من الثمانينات إلى نهاية 2012 على ضوء الوضعيات السياسية و الأمنية و المتماشية أنذاك مع الأنظمة الاقتصادية و السياسية السائدة.
Item
واقع ثقافة الطفل العربي من خلال البرامج التلفزيونية
(المدرسة الوطنية العليا للصحافة وعلوم الإعلام, 2015-01-15) بن بوزيد، نورة
L’article traite d’un thème important celui de l’enculturation de l’enfant a travers les programmes télévisuel. Les questions que se posent l’opinion publique sur la façon dont la télévision affecte les enfants ont été traditionnellement abordés par la recherche sur les mass media du point de vue des effets. La télévision est considérée de par le paradigme cognitif donnant de ses dernières décennies comme une tache de traitement de l’information, comme une activité qui consomme du temps, comme expérience comme événement social. L’enfance est le moment privilégié de l’enculturation de l’individu est alors considérer comme particulièrement malléable et réceptif. C’est un moment fondateur dans la construction de personnalité dont l’influence s’exercera sur tout le reste de la vie. Par ailleurs les Mass médias plus utilisées réalisation des objectifs de l’action enculturation, éducation et ceci apparais dans la forme et programme télévisuel destinés aux enfants. Il nous ai apparu que certains programmes vue d’une manière assidue, habituelle ou constante finissent par induire chez l’enfant des changements aux quels nous pouvons attribués une valeur positive ou négative
Item
تحديات الإعلام البيئي في الجزائر
(المدرسة الوطنية العليا للصحافة وعلوم الإعلام, 2015-01-15) قرساس، أمال
Cette article passe en revue les résultats d’une étude intitulé «Les Défis d’un Journalisme Environnementale el Algérie» dont l’objectif était de détecter les déterminants et les facteurs qui peuvent influencer le journaliste algérien et stimuler son intérêt à la question environnementale, sur tout que des études ont prouvé le superficiel traitement qu’accorde les différents médias algériens à ce genre de sujet. Pour cela on a procédé au démantèlement du processus de la communication et de ses éléments : public récepteur, gatekeeper, et le message environnementale, pour ainsi étudier l’influence de chaque élément sur le journaliste porteur de message et arriver enfin à neutraliser les éléments négatifs et mettre en exergue les éléments positifs qui peuvent stimuler son intérêt à l’environnement et entreprendre sa mission d’instaurer une écocitoyenneté.
Item
شبكات التواصل الاجتماعي كمصدر للمعرفة
(المدرسة الوطنية العليا للصحافة وعلوم الإعلام, 2015-01-15) بودربالة، عبد القادر
Depuis plusieurs décennies, le monde a connue une mutation vers la société de l'information, ou les technologies de l’information et de la communication joue le plus grand rôle dans le processus de production moderne, qui est caractérisée comme une production a forte intensité de connaissance, ces changement ont marqué l'économie mondiale qui c’est fondée sur la connaissance scientifique, ce qui lui donne sa valeur ajoutée. Par ailleurs la clé de cette connaissance et l'innovation et la technologie, donc nous sommes maintenant à l'étape de développement de la scientifique et technique de savoir où ont traitent pas avec le vieux concept des sciences appliquée a cette effet la mutation fragilise le facteur temps entre les connaissances générées et appliqué. La rapidité avec laquelle se produit ce changement économique reste un défi pour tous les pays, car l'importance du rôle de la technologie dans le développement des sociétés, et devenu primordiale avec l'introduction de l’ère du monde de la connaissance qui a fais tombé les idéologies et a émergé la connaissance et les technologies. La société mondiale de l'information se transforme progressivement en une société de connaissance, ce qui signifie non seulement la propagation des technologies de l’information, comme le croient beaucoup dans le monde arabe, mais la mise en place de base et de règles nécessaire pour cette mutation.
Item
الملكية الصحفية في عصر الإنترنت
(المدرسة الوطنية العليا للصحافة وعلوم الإعلام, 2015-01-15) بوسجرة، ليليا
Le bien de presse est un bien informationnel, au même titre que les morceaux de musique, les logiciels ou les émissions de télévision. Un bien informationnel est dématérialisable ; il peut être numérisé. Le coût de la première copie est élevé mais les coûts variables, de copie, sont très faibles comparativement, voire nuls. De fait, la structure de coûts d'un producteur d'information est très particulière : comme le coût moyen décroit avec la quantité produite, il y a de fortes économies d'échelle. On est alors dans une économie à rendements croissants Ces économies d'échelle créent une situation de concurrence monopolistique : la concurrence a alors du mal à émerger ou à se maintenir. Si les biens sont peu différenciés, les consommateurs se tourneront vers le producteur le moins cher. Aussi en situation de concurrence, il est difficile d'indexer le prix d'un bien informationnel sur les coûts. Ainsi, plus le bien est consommé, plus son coût moyen sera faible. Les prix tendent alors vers les coûts marginaux.